thème : Solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 juin 2024 à 12h

Un forum des luttes...pour préparer l'avenir !

Samedi 29 juin de 12 h à 16 h. Auberge espagnole à partir de 12 h.

Nous partageons tous et toutes une révolte et une sensibilité communes même si nous venons d'horizons et d'histoires différentes. C'est la nouveauté de la période : dans un contexte où les crises multiples et incessantes convergent vers une crise globale et permanente, les luttes se succèdent en France et dans le monde, dans une grande diversité.

Elles dessinent un nouveau paysage, souvent en dehors des cadres et des formes traditionnelles et sur tous les terrains : social, démocratique, politique, luttes de la terre et du climat.

Elles rencontrent des difficultés, des limites mais elles posent surtout de nouveaux problèmes, esquissent des pistes de réponses qui sont autant d'éléments vers un projet pour transformer toute la société.

Si nous n'essayons pas de formuler ces perspectives, nous restons sans horizon, dominé.es par le passé, des visions de l'histoire (et du futur!) dont nous cherchons pourtant à nous dégager.

Il y a une sorte de «vide stratégique».

Nos mouvements, avec toute leur richesse et leur dynamisme, cohabitent, se rencontrent parfois, discutent...C'est sans aucun doute une étape inévitable et nécessaire pour prendre la mesure de ce qu'il se passe.

Mais si nous cherchons à converger c'est plus dans la réaction contre les attaques que dans l'action concertée.

Il nous manque une stratégie autour d'un objectif d'émancipation, répondant aux besoins de la société toute entière.

Avoir un retour critique et partagé sur cette richesse et essayer de formuler des pistes de compréhension commune qui viennent de ces expériences mêmes, c'est tenter d'appréhender la nouveauté de la période que nous sentons toutes et tous, sans être dominé.es par le passé ni lui tourner le dos.

Toute la situation actuelle illustre une nouvelle polarisation à l'échelle mondiale. La lutte sociale, la lutte des classes n'est pas une idéologie, c'est une réalité qui structure le monde, c'est un processus qui pose la question de «qui dirige la société», comment et au bénéfice de qui ?

Voilà les pistes que nous voudrions explorer, discuter ensemble, mettre en commun : préparer nos luttes pour préparer l'avenir !

Collectif interluttes65

Source : message reçu le 20 juin 18h